Nous avons le plaisir d’annoncer que le projet MANTA X porté par Marine Tech et ses partenaires Hologarde, SHIP AS A SERVICE et i2S • Innovative Imaging Solutions a été retenu à l’appel à projet CORIMER 2023 du programme France2030.
Le projet vise à développer une solution de cartographie et de surveillance des zones côtières jusqu’aux grands fonds marins à partir du drone sous-marin UHV MANTA, opéré grâce à des algorithmes intégrant de l’autonomie décisionnelle. Des caméras de nouvelles générations ainsi qu’une station d’accueil sous-marine permettant un transfert de données et une recharge rapide, contribueront à augmenter significativement les autonomies de mission. Le dispositif sera complété par un ROV grands fonds pour offrir également une capacité d’intervention, indispensable aux opérations complexes.
C’est un programme ambitieux, mais qui bénéfice déjà d’un ensemble de briques technologiques existantes et sera doté d’un budget de plus de 5M d’euros pour 36 mois de développement.
Lors de sa récente visite à Toulon, Le Ministre des Armées, Mr Sébastien Lecornu, s’est félicité de la poursuite du développement du projet MANTA à travers France 2030 car, comme il l’a souligné, c’est un projet issu d’un programme Rapid-/DGA – Direction générale de l’armement et de l’Agence de l’innovation de défense.