Retour sur la première édition du Dronathlon 2024, organisée par la Marine Nationale (CEPN ) et la DGA – Direction générale de l’armement, en collaboration avec l’Agence de l’innovation de défense, du 7 au 11 octobre.
Cet événement inédit a réuni 35 entreprises pour tester des solutions de drones dans des scénarios réalistes et multi milieux.
Marine Tech a participé à 2 exercices, au sein de 2 consortiums :
– Poséidrones avec SEABER (leader), Hologarde et HEXADRONE.
– Amphi D avec Thales (leader), DRONE ACT et PILGRIM TECHNOLOGY.
Dans le premier scénario, le RSV Sea Observer fut équipé d’une balise (USBL) servant à suivre et géolocaliser en temps réel 2 AUV de l’entreprise SEABER.
Ces derniers avaient pour objectif de cartographier une zone côtière et détecter des cibles sous marines (de type mine).
Malgré des conditions tempétueuses, l’opération s’est déroulée avec succès.
Un drone aérien (le Tundra 2 de l’entreprise HEXADRONE) a complété le dispositif. Il a survolé une zone terrestre afin d’identifier des évènements (objets et troupes au sol).
Les retours d’informations en temps réel démontrent la pertinence pour la Marine de l’utilisation de ces technologies de pointe.
Quelques jours après, le second scénario a également vu le déploiement du drone de surface RSV mais cette fois-ci équipé d’un dispositif de déploiement immergé d’un sonar de type FLASH IG (sonar appartenant à Thales) pour l’écoute et la détection des sous marins.
Comme le souligne le magazine le marin « les marins ne tarissent pas d’éloge sur ce canot qui a tenu la mer en pleine tempête et sous l’orage », nos deux scénarios ont été réalisés et validés dans des conditions météorologiques difficiles, avec des vents atteignant 100 km/h et une houle de 2 m, ce qui a permis de définir les limites d’utilisation des différents systèmes.
Ces opérations offrent l’opportunité d’évaluer les performances des drones et de mieux appréhender les besoins opérationnels dans cet environnement complexe.
Nous tenons à remercier tous les participants, ainsi que nos partenaires pour cette expérience enrichissante.
Un grand merci également aux organisateurs de l’événement, sans qui cela n’aurait pas été possible.