EXPERTISE

Déversement accidentel, fuites d’hydrocarbures, dégazage ou déballastage, produits chimiques, débris ou objets rejetés ou perdus en mer, polluant piégé dans une épave… MARINE TECH intervient sur des pollutions marines accidentelles d’origines diverses.

Surveillance et détection

Grâce à son expérience de la surveillance de l’environnement marin, MARINE TECH possède une réelle expertise en détection des pollutions marines. Pour cela, l’entreprise met en oeuvre des moyens aéroportés, maritimes et un ensemble de capteurs pour localiser et suivre ces pollutions.

Engineering et innovation

Notre bureau d’études développe des solutions innovantes de récupération de pollutions. Parmi elles, le NOTIL créé pour récupérer les pollutions flottantes ne pouvant être récupérées par les solutions classiques de type écrémeurs.

Suite à l’accident de la plate-forme Deepwater Horizon en 2010 dans le Golfe du Mexique, nos experts ont réalisé le design et l’engineering d’une solution de confinement et de récupération de fuite de pétrole et gaz par très grande profondeur, aujourd’hui brevetée.

Formation

Pour accompagner au mieux ses clients, MARINE TECH propose également des formations à la lutte contre les pollutions marines, notamment à la mise en œuvre des solutions qu’elle développe.

Nos objectifs : Prévenir les pollutions marines et réduire leur impact sur l’environnement le plus tôt possible.

LA SOLUTION NOTIL

DESCRIPTION DU PRODUIT

Développé en 2010 suite à l’accident de la plate-forme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique, le NOTIL est un  chalut de nouvelle génération récupérateur de nappes d’hydrocarbures. MARINE TECH possède une licence exclusive de fabrication et distribution du NOTIL.

Le NOTIL a été conçu selon un cahier des charges précis avec comme vocation d’être utilisable par le plus grand nombre de personnes et à partir de tous types d’embarcations (avec une motorisation > 50 Cv).

Sa taille et son poids (50 Kg) permettent un transport et déploiement très facile : 2 opérateurs suffisent pour charger plusieurs NOTIL sur un bateau et les opérer. Le temps de mise en oeuvre du NOTIL est inférieur à 5 minutes.

De plus, cet équipement a été développé pour respecter avant tout la sécurité des personnels qui l’utilisent et leur éviter tout contact avec le polluant grâce à son système d’ouverture et de fermeture automatique.

Le NOTIL peut être mis à l’eau dès sa sortie de conditionnement sans aucune manipulation supplémentaire. Une fois remorqué par le bateau, la trainée exercée sur la structure engendrera son ouverture. Une fois rempli d’hydrocarbure, le NOTIL est refermé grâce à la traction par un bout dédié scellant le contenu du filet.

En fonction des caractéristiques des navires mobilisés, le filet plein peut être soit chargé à bord soit tracté flottant jusqu’à un site de traitement.

La capacité maximum de récupération de chaque filet est de 10 m3. Différentes taille de maille sont proposées pour s’adapter à une large gamme de viscosité.

100% recyclable, le système est breveté (FR1002892) et équipe déjà plusieurs bases de lutte anti pollution à travers le monde dont celles de la Marine Nationale française.

Téléchargez la brochure du NOTIL.

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DIMENSIONS ET MATÉRIAUX

Longueur conditionnée : 1,8 m
Longueur déployée : 7,5 m
Largeur conditionnée : 1,2 m
Largeur déployée : 3,0 m
Hauteur conditionnée : 0,6 m
Hauteur déployée : 1,2 m
Poids : ≈ 50 kg

Le NOTIL est assemblé à partir de matériaux 100% recyclables.

LE NOTIL EN ACTION

SURVEILLANCE ET DÉTECTION

Mieux surveiller l’environnement et mieux détecter les pollutions marines

Il est en effet possible, sur la base des technologies radar satellite, de détecter en mer les pollutions marines par hydrocarbures, avant même qu’elles n’atteignent les côtes.

En complément, les avions de détection équipés de capteurs spécifiques (IR,…) sont capables de confirmer ou non cette pollution.

L’entreprise, en partenariat avec son large réseau d’experts, possède cette expertise de mise en oeuvre des reconnaissances aériennes.

Les informations ainsi récoltées constituent les premiers éléments d’aide à la décision pour les autorités, quant aux stratégies d’intervention à adopter pour lutter contre la pollution.

Pour les zones considérées comme dangereuses, MARINE TECH possède une version de son drone marin RSV équipé de capteurs spécifiques pour mesurer la concentration de substances polluantes sur site.

PRÉPARATION À LA LUTTE

L’efficacité des interventions contre la pollution dépend du niveau de préparation du personnel et des moyens de lutte.

Evaluer les risques et les besoins

Parce qu’il est essentiel d’identifier les activités à risques et les environnements sensibles aux pollutions marines, MARINE TECH réalise des études de sensibilité, des audits des moyens d’intervention afin d’évaluer les besoins et d’élaborer des plans d’urgence en cas de risque avéré de pollution marine.

S’équiper et se former

Pour contenir au mieux une pollution en mer et protéger les côtes, il est nécessaire de disposer d’équipements spécifiques de types barrages, écrémeurs, pompes, dispersants, absorbants, etc.

MARINE TECH propose également la formation des équipes en charge des opérations afin de les préparer à l’intervention ; des formations théoriques, mais aussi pratiques.

RETOUR D’EXPÉRIENCE ET INNOVATION

À chaque nouvelle intervention, MARINE TECH développe ses connaissances sur le comportement des pollutions en mer et ses capacités en termes de détection, de prévention et d’intervention contre la pollution.

Ce retour d’expérience permet à l’entreprise d’améliorer ses compétences techniques et de concevoir de nouveaux outils plus performants : solutions technologiques innovantes, méthodes d’intervention, outils de détection et de mesure, etc.